Certains composants du thé permettent d'attribuer au thé les vertus les plus variées. Ce dernier contribuerait à entretenir le système nerveux, préviendrait le développement du cancer (il contient de la catéchine , molécule dont les isomères sont de puissants antioxydants), ralentirait le vieillissement, favoriserait le drainage, éviterait les caries, fluidifierait le sang, contrôlerait l'hypertension, etc. Cependant , l'effet bénéfique d'une consommation régulière de thé n'a jamais pu été garanti de manière probante.Boire du thé figure parmi les éléments essentiels de la phytothérapie chinoise à caractère plus préventif que curatif.
Le thé et la santé
Ses effets sur le cœur
Les flavonoïdes du thé aident à lutter contre le cholestérol et à baisser la pression artérielle. Les polyphénols empêcheraient la formation de caillots dans les artères. Le thé permet donc de limiter la formation de plaques d'athérome qui sont responsables de l'obstruction des artères et conduisent à l'infarctus.Une étude menée en Norvège sur 9 856 hommes a mis en évidence que leur consommation (une tasse et plus par jour) réduit de 40% les risques de maladie cardio-vasculaire par rapport aux non buveurs.
Lutte contre le cancer
Le thé contient des polyphénols . Antioxydant , ils luttent contre les radicaux libres, responsables du viellissement cellulaire et du cancer. Un des polyphénols du thé vert inhiberait l'activité d'une enzyme, l'urokinase, responsable de la multiplication anarchique des cellules tumorales.Celui ci fait l'objet d'études scientifiques dans la recherche contre le cancer.Un stimulant
Une tasse de thé contient environ 40mg de caféïne (ou théïne) contre environ 150mg pour une tasse de café. Ce qui explique pourquoi le thé stimule mais n'énerve pas comme le café.Plus le thé infusera, plus les tanins se libèreront et réduiront le taux de théïne.
En jetant la première infusion au bout de 60 secondes, vous obtiendrez un thé sans théïne.
Ses effets sur le poids
Le thé ne fait pas maigrir. Par contre, il favorise la thermogénèse.L'EGCG ( L'EpiGalloCatéchine Gallate principale catéchine, un polyphénol, que l'on trouve dans le thé vert ) , combinée à la théïne, aide à augmenter la dépense énergétique du corps . Elle stimule l'oxydation des graisses et provoque leur dégradation. Le thé peut donc être associer à des exercices physiques.
Consommer une boisson chaude, comme le thé, permettrait après un repas d'évacuer les graisses plutôt que de les stocker . Le froid fige celles-ci d'où l'intérêt de boire une boisson chaude .....
Pour les amateurs de thé et pour en savoir plus, , je vous recommande le site suivant :
Les Saveurs du Thé
Tel : 09 52 86 11 32 http://www.the-vente-en-ligne.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire